Anissa Mekrabech & La Maroquinerie - Créatrice Toulouse
Mon talent ?
Présentation de Anissa Mekrabech
Je suis une jeune créatrice passionnée par la couture, les voyages et la vie. Persévérante et déterminée, quand un projet me tient à coeur, rien ne m'arrête.
Ma marque est philanthrope : parce que j'estime que nous avons tous besoin des uns et des autres pour avancer dans la vie (et parce que je suis concernée par la surdité), je tenais à reverser 5% des bénéfices à Deaf Child Worldwide, une association qui soutient les enfants Sourds des pays en voie de développement.
Coronavirus - Création d'un masque pour malentendants - Toulouse
Quel est ton talent ?
Je suis créatrice de maroquinerie autodidacte. Je me suis lancée et pourtant je n'avais jamais utilisé de machine à coudre industrielle.

Quel est ton parcours ?
J'ai un parcours complètement différent de ce que je fais actuellement.
Après le BAC en poche, j'ai suivi une formation dans l'aérien afin de devenir agent d'escale et agent de trafic aérien.
J'ai travaillé à l'aéroport de Paris CDG et en parallèle j'ai appris la Langue des Signes Française ce qui m'a davantage ouvert les yeux sur ma surdité moyenne et mon identité. J'espère qu'à travers mon contact, les gens auront envie d'en apprendre un peu plus sur cette belle langue et sa culture.
Des évènements ont fait que j'ai aménagé en Guyane Française où j'ai eu l'opportunité de travailler auprès d'un public Sourd, c'était également une expérience humaine riche et j'en garde un bon souvenir.
Le climat guyanais m'a permit de me confectionner une garde robe d'été tout au long de l'année, c'est ainsi que j'ai peaufiné mes compétences en couture puis j'ai décidé de revenir en Métropole pour lancer mon entreprise.


Comment as-tu découvert ce talent ?
En créant ma garde robe d'été en Guyane Française, j'ai confectionné un sac à main (je n'avais pas trouvé de sac qui me plaisait tant en qualité qu'en design) en simili cuir mais le résultat ne rendait pas justice à ma création. J'avais pleins d'idées de design mais le rendu sur simili cuir n'était pas convaincant.
Cela m'a donné envie de me lancer dans la confection de maroquinerie.

As tu un secret à nous faire partager ?
Nous avons tous un talent enfouit en nous et en cherchant, on peut le développer. Avec la persévérance et la discipline, on peut faire des choses dont on n'aurait jamais imaginé être capable de faire.
Album de Anissa Mekrabech
Un dernier mot pour nos amis lecteurs qui souhaitent se lancer ?
On n'est jamais prêt à 100% et il ne faut pas attendre LE bon moment car il n'y en a pas. Dès que l'idée est là, il faut se lancer et savoir qu'elle évoluera au fil du temps. Les situations évoluent, nous aussi et c'est la dedans que réside la beauté de la vie, rien n'est figé (et heureusement !).
Créations de Anissa Mekrabech
